Qui sommes-nous ?

Notre association, l’AFD 79 est une association de patients, animée par des bénévoles, membre de la Fédération Française des Diabétiques, depuis 1988.

Nos missions

- informer sur le diabéte, mieux comprendre la maladie
- défendre les droits des diabétiques
- développer la solidarité et l'entraide entre les diabétiques
- agir pour la prévention de la maladie

Nos représentations extérieures :

L'AFD79 intervient dans plusieurs organismes extérieurs pour lesquels elle prend part à leurs décisions, ou accompagne leur fonctionnement :

• L'AFD79 est très présente sur le Centre Hospitalier de Niort, outre la permanence hebdomadaire au sein du service diabétologie adulte, elle participe au programme d'Education Thérapeutique du Patient en diabétologie adulte, à la Commission Des Usagers élargie, au groupe de travail sur le diabète de type 2 de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Niortais et au groupe de travail sur un projet de « Maison Sport Santé »
  • L'AFD79 participe à France Assos Santé Nouvelle Aquitaine (qui remplace l'ex CISS Poitou-Charentes)
  • L'AFD79 est représentée en Conseil Territorial de Santé des Deux-Sèvres (instance nouvelle de démocratie sanitaire mise en place par l'Agence Régionale de Santé)
  • L'AFD79 intervient à la demande en information et prévention auprès de divers organismes en Deux-Sèvres : collèges, lycées, Maisons Familiales et Rurales, et entreprises

Les actions de la Fédération Française des Diabétiques

Fondée en 1938 et reconnue d’utilité publique, la Fédération est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle.

Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d'une légitimité reconnue auprès des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. L’ensemble de la Fédération est pleinement engagé dans la gouvernance de la santé. En outre, elle œuvre à la guérison du diabète en soutenant la recherche scientifique et développe des actions de solidarité internationale.

Document(s) associé(s) :

Accompagner

Défendre

Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération

Informer et prévenir

Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans les hôpitaux, les lieux publics, les collèges et lycées...
L’association participe chaque année à 2 temps forts :
- La semaine de prévention nationale du diabète de type 2, la première semaine de juin
- La journée mondiale du diabète, le 14 novembre.

Gérard POUZIN

Estelle PARACHOU